Permis son permis bateau avec le compte personnel de formation

permis bateau

Vous aimez la vie sur l’eau ? Il est conseillé de passer un permis bateau pour pouvoir conduire en toute sérénité et vous familiariser avec le monde du nautisme. Cependant, les frais scolaires requièrent un investissement non négligeable. Il faut donc prévoir un budget non négligeable jusqu’à l’obtention d’un permis bateau. Quelles sont les conditions requises pour bénéficier d’un financement ?

Quels sont les métiers nécessitant un permis bateau ?

Le secteur maritime et fluvial est en pleine expansion malgré la crise sanitaire actuelle. Il propose de nombreux métiers pouvant convenir aux personnes qui aiment l’aventure sur l’eau. Si vous souhaitez postuler dans un secteur d’activité ayant un lien avec le nautisme, la détention d’un permis bateau est un véritable atout. C’est d’ailleurs un document incontournable pour conduire un bateau.

Il existe en effet des métiers dont le permis bateau est obligatoire : vente de bateau ou d’accastillage, étude du traitement de l’eau, de la faune et de la flore, sécurité et sauvetage (pompier, maître-nageur, brigade nautique, etc.), entreprise spécialisée dans les équipements portuaires, l’entretien des ponts…

On distingue trois types de permis bateau. D’abord, le permis côtier est recommandé pour conduire un bateau de plaisance de plus de 6 CV. Il peut s’agir par exemple de bateau en mer à proximité du littoral ou sur une eau fermée. On tient à noter qu’il est interdit de naviguer en pleine mer avec ce type de permis.

Ensuite, Le permis hauturier convient aux personnes souhaitant devenir un garde littoral en bateau, car elles peuvent naviguer sur l’ensemble des eaux territoriales françaises de nuit comme de jour. Il est accessible aux titulaires d’un permis côtier. Enfin, il y a le permis fluvial indispensable pour naviguer sur les canaux et les fleuves et conduire un moteur supérieur à 6 CV. Pour plus d’informations, rendez-vous sur jetboatschool.com.

Quelles sont les conditions pour financer un permis bateau via son CPF ?

Le CPF ou Compte Professionnel de Formation est un dispositif servant à faciliter l’accès à la formation. Il vient remplacer le DIF. Si ce dernier est évalué en nombre d’heures par année, le CPF est calculé en euros dont le montant est cumulable chaque année. Il peut être utilisé par le bénéficiaire tout au long de sa vie professionnelle même s’il est en situation de chômage.

Jusqu’à présent, la formation permis bateau n’est pas encore finançable via son compte CPF. En revanche, le permis bateau cpf peut être envisagé si le candidat a un projet professionnel concret en accord avec la formation. Il peut s’agir d’une reconversion professionnelle, d’une promotion ou d’un changement de poste. Si c’est le cas, il faut en parler au conseiller pôle emploi en charge de votre dossier.

Pour justifier le projet, il faut alors joindre au contrat de formation professionnelle une preuve : une reconversion en lien avec le nautisme, un contrat de travail signé avec une entreprise dans le secteur nautique ou une attestation d’emploi dont l’activité a un lien avec le milieu aquatique.

Quel organisme de formation doit-on intégrer ?

Pour obtenir un permis bateau, il faut s’inscrire dans un bateau-école agréé. Même s’il existe plusieurs établissements de formation, tous ne se valent pas. Pour profiter des avantages de ce mode de financement, il faut se tourner vers un bateau-école enregistré en tant qu’organisme de formation et disposant d’un numéro d’homologation.

Pour bénéficier d’une formation de qualité, il est conseillé de choisir un bateau-école de renom. Ainsi, n’hésitez pas à vous référer aux témoignages laissés par les autres candidats en ligne pour dénicher la meilleure adresse. Aussi, soyez très attentif au programme de formation, car la qualité et le contenu des offres ne sont pas les mêmes.

Il est également essentiel de vous adresser à un centre de formation compétent et sérieux. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de vérifier les compétences des formateurs et la qualité des méthodes et outils pédagogiques utilisés. Enfin, faites le point sur les tarifs et comparez. L’écart peut aller du simple au double. Pourtant, un coût élevé n’est pas forcément un gage d’efficacité.

Quelle est la validité d’un permis bateau ?

Pour obtenir un permis bateau, il faut réussir aux examens théoriques et pratiques. Au-delà de 5 erreurs, il faut repasser les examens. Lorsque l’examen théorique est validé, il est valable pendant 18 mois. On tient à noter que dans le cas d’un permis côtier et fluvial, il n’est pas nécessaire de passer un examen pratique. C’est le formateur qui autorise ou non la conduite d’un bateau. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut donc faire preuve d’agilité lors des cours pratiques.

Après la réussite aux examens, une attestation provisoire est délivrée permettant au candidat de conduire un bateau de plaisance pendant un mois. Le permis définitif quant à lui sera livré au plus tard dans les 30 jours. Il a une validité illimitée. En cas de perte, il est possible de demander un duplicata en remplissant le formulaire Cerfa 14679*02. Faites attention ! La prestation est payante.

Quels sont les avantages de l’autopartage ?
Comment signer un document pdf électroniquement ?