Napoléon Bonaparte : un célèbre personnage de l’histoire de France

L’histoire a été marquée par de nombreux personnages dominants. Parmi ces personnages, il y a le célèbre conquérant français, connu sous le nom de napoléon bonaparte. Voici quelques faits sur cet homme historique.

Napoléon Bonaparte : ses origines en quelques lignes

Napoléon est né à Ajaccio, en Corse, le 15 août 1769. Il est décédé à Santa Elena, le 5 mai 1821 à l’âge de 51 ans. Napoléon, baptisé Napoleone di Buonaparte, est né dans une famille noble de Corse. Un an avant sa naissance, la France achète la Corse aux Génois, d’où son numéro italien. L’année suivante, les Corses combattent les Français pour leur indépendance. Il était le deuxième fils de Carlo Buonaparte, avocat et représentant de la Corse et de Letizia Ramolino. On dit de lui qu’enfant, il était charismatique et généreux, même s’il était courant de le voir impliqué dans des combats. À l’âge de neuf ans, il obtient une bourse pour étudier à l’Académie militaire de Brienne, en France. Il y est resté jusqu’à l’âge de 15 ans. À cette époque, le jeune Napoléon était considéré comme un étranger par le reste de ses compagnons en raison de son fort accent italien. Cependant, il a réussi à gagner le respect en raison de son caractère et de ses dons de leadership. Immédiatement après, il s’installe à Paris, dans l’une des plus importantes académies militaires de France. Il y poursuit sa formation jusqu’à l’âge de 16 ans et quitte l’académie avec le titre d’officier. Sa première destination était Valence, bien que peu de temps après, il dut retourner en Corse en raison du décès de son père. Pendant cette période, la Révolution française éclate et la lutte pour l’indépendance de la Corse se poursuit. Napoléon Bonaparte rejoint la faction francisée et s’attire l’inimitié du leader du mouvement pour l’indépendance de la Corse, Pasquale Paoli. En raison de fortes tensions, lui et sa famille ont dû fuir en France vers 1793. Pour en savoir plus, consultez histoire-empire.fr.

Ses débuts militaires

À Marseille, la famille de Napoléon connaît de graves problèmes financiers. Cependant, un coup de chance change la donne : le jeune militaire parvient à rejoindre l’armée française avec le grade de capitaine. Cette même année, il obtient la gloire à la bataille de Toulon où il parvient à renverser les troupes anglaises. Dès lors, la carrière de napoléon ne fait qu’augmenter. Cependant, peu de temps après, ses adversaires politiques ont fait en sorte qu’il passe du temps en prison. Lorsqu’il fut libéré, il retourna à Paris où il passa une saison sans service. En 1795, il explose contre les monarchistes qui s’imposent à eux dans les rues parisiennes. Beaucoup pensaient que cette victoire sauvait la révolution. Par la suite, il est nommé commandant de l’armée française en Italie. Pendant ce temps, il rencontre Josefina de Beauharnais. Intelligente et ambitieuse, Josefina épousa Bonaparte en 1796. Beaucoup considèrent que la Française voyait le mariage avec le Corse comme une affaire.

Ses campagnes principales

Cette année-là, napoléon 1er se rend en Italie pour diriger l’armée française. Ses soldats n’étaient pas en état d’affronter les combats qui s’y livraient : mal habillés et mal nourris. Cependant, il ne lui venait pas à l’idée d’être vaincu. Telle était sa confiance en lui qu’il mena effectivement les Français à la victoire. Après sa campagne d’Italie, Napoléon rentre en France en décembre. Dans la capitale, il est reçu en héros et en conquérant. L’année suivante, il se lance dans la conquête de l’Égypte pour couper les communications commerciales de la Grande-Bretagne avec l’Inde et le Moyen-Orient. Malgré le fait que les Français aient remporté les premières batailles, les nouvelles d’Europe ne tarderont pas à les éclipser. L’Autriche, la Grande-Bretagne et la Russie s’unirent contre la France, Napoléon décida donc de quitter l’Egypte et retourna en France. Là, en plus de rencontrer une énorme instabilité politique, il a également appris les infidélités de Josefina. Irrité, il a décidé de lui pardonner et de poursuivre leur mariage.

Quel métier avec un master commerce international ?
L’utilisation de la pierre malachite en lithothérapie