Publié le : 14 août 20235 mins de lecture

C’est désormais un fait indéniable ! Comme l’ont démontré plusieurs études, un aménagement réussi des espaces de travail augmentera la productivité des salariés et participera à leur bien-être. Vous avez pour projet de réaménager vos locaux ou de déménager votre entreprise ? Pour bien préparer cette étape importante dans la vie d’une société ou tout simplement pour acquérir de nouvelles connaissances, découvrez grâce au texte ci-dessous quelques astuces !

L’importance de l’éclairage

Dans l’idéal, il est fortement recommandé de placer le bureau à proximité immédiate d’une source de lumière naturelle, comme une grande baie vitrée, une verrière ou même une simple fenêtre. Vous profiterez ainsi des bienfaits de la lumière solaire. Votre corps et votre esprit en ressentiront tous les effets positifs !

Attention toutefois à bien choisir l’orientation de votre bureau. Si vous travaillez sur un ordinateur, l’écran ne devra pas refléter la lumière. Gardez également à l’esprit qu’il suffit parfois d’un nuage pour voir la luminosité fortement baisser. Dans ces conditions, utilisez une source d’éclairage complémentaire comme les néons, les plafonniers et les lampadaires à faible consommation d’énergie. Vous avez également la possibilité d’opter pour une lampe de bureau luminothérapique, dont les effets sont particulièrement efficaces lors de la saison hivernale.

Vous êtes dirigeant ou responsable des achats ? Vous avez besoin d’équiper vos collaborateurs ou de créer de nouveaux espaces de travail ergonomiques et fonctionnels ? Connectez-vous alors sans plus attendre sur le site jpg.fr ! JPG s’affirme, depuis plus de 45 ans désormais, comme le spécialiste de la vente à distance de fournitures de bureau en France. Ses solutions s’adressent à tous les types de professionnels (petites et moyennes entreprises, administrations, collectivités, professions libérales ainsi que les travailleurs indépendants).

Dans le même thème : Quel spécialiste engager pour aménager un bureau professionnel ?

Être bien assis

Le fauteuil fait incontestablement partie des équipements de bureau indispensables. Vous y passerez parfois de longues heures sans même vous lever. Il existe en réalité plusieurs types d’assises pour les professionnels :

  • les chaises de bureau : il s’agit assurément de la solution la plus économique, mais aussi de la moins confortable
  • les sièges : ces modèles sont les plus fréquents en entreprise. Ils représentent un compromis intéressant entre la chaise et le fauteuil.
  • les fauteuils : bien plus confortables que les deux premiers cités, ils sont généralement chers pour une entreprise et semblent réservés aux postes de direction.

Le bureau

Voici encore un incontournable mobilier de bureau ! Plusieurs modèles sont à votre disposition sur le marché. Chacun d’entre eux possède un design, un usage et une composition particulière. Vous aurez sans doute déjà compris que les différences de prix peuvent alors être très importantes. Voici les modèles les plus fréquemment utilisés en entreprise :

  • le bureau droit : de forme rectangulaire, il s’agit de la version la plus simple
  • le bureau compact : version plus moderne du bureau, il a été dessiné pour accueillir un ordinateur
  • le bureau en îlot : majoritairement présent dans les « open space », il permet de rassembler plusieurs salariés et de favoriser les interactions
  • le bureau réglable en hauteur : sa modularité autorise toutes les positions de travail !
  • le bureau de direction : il se distingue par ses dimensions souvent imposantes et par la qualité des matériaux qui le composent

Dans la mesure du possible, pour garantir un confort optimal, efforcez-vous de choisir des chaises pour bureaux professionnels adaptées aux meubles formant le poste de travail.

Des espaces de rangement

Savez-vous que le désordre influence négativement le moral ? Il suffit pourtant d’un peu de rangement et d’organisation pour éviter ce phénomène. Vous serez alors plus concentré sur la tâche à réaliser et vous gagnerez en performance. C’est pourquoi il est important de proposer à vos salariés des équipements tels que des armoires, des bibliothèques, des classeurs, des caissons sur roulettes ou encore des casiers. Quelques boîtes cartonnées pourront également faire l’affaire !

Jouez la carte de la personnalisation !

Il est important que les salariés s’approprient le plus rapidement possible leur nouvel espace de travail. Personnaliser cet environnement inconnu est une manière d’y parvenir ! Les salariés pourront donc disposer des cadres photo un peu partout ou même afficher les dessins du petit dernier. Ils se créeront ainsi un cocon privatif qui leur permettra de se sentir à l’aise et d’affronter toutes les difficultés du jour.

N’hésitez pas non plus à verdir la zone avec quelques végétaux (ficus, philodendron, palmier ou encore bonsaï) pour créer une atmosphère saine et productive !