Publié le : 25 août 20225 mins de lecture

Aujourd’hui, la formation professionnelle est mise en avant, qu’elle soit initiale ou continue. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes optent pour une reconversion professionnelle, qu’elles soient salariées, fonctionnaires, en recherche d’emploi ou encore dans une démarche d’ouverture d’entreprise. Parmi les métiers très demandés, on retrouve les professions liées de près ou de loin au monde de la mode. C’est un univers passionnant, en perpétuelle évolution et qui permet de laisser libre cours à sa créativité. En outre, il y a de nombreuses débouchées en terme d’emploi. C’est pour cette raison que les formations de couture en distance ont le vent en poupe. Si vous réfléchissez à cette hypothèse, nous allons ici vous présenter les points forts de cette forme d’apprentissage qui permet de faire évoluer sa carrière tout en continuant à travailler et en préservant sa vie de famille. Si vous avez des questions ou interrogations, n’hésitez pas à prendre contact avec un centre de formation : toute l’équipe pédagogique se fera un plaisir de vous répondre, ensemble, vous ferez le point sur vos attentes, vos besoins et sur vos objectifs.

Un emploi du temps qui s’adapte à vos besoins

Si vous avez pour idée de suivre une formation couture à distance, sachez que votre emploi du temps pourra être ajusté en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous êtes déjà en emploi, il est peu probable que vous démissionniez pour suivre une formation : effectivement, vous aurez alors la faculté de choisir les horaires de vos cours, de nombreux apprenants choisissent par exemple d’étudier le week-end ou en soirée, une fois leur journée de travail terminée. Prendre du temps au calme pour suivre votre formation est une clé de la réussite, ainsi, n’hésitez pas à discuter avec l’équipe pédagogique de vos éventuelles contraintes, ils mettront alors en place les horaires appropriés à votre mode de vie. Si vous décidez d’étudier principalement le week-end, sachez que vos enseignants n’en sont pas moins disponibles : vous aurez la possibilité de les contacter par mail si vous avez un doute ou la moindre interrogation. Dans tous les cas, ils vous répondront le plus rapidement possible. Lors de votre apprentissage des métiers de la mode, vous aurez également accès à des vidéos explicatives : que ce soit en modélisme (couture) ou en stylisme, elles sont en libre accès et vous pouvez les visionner autant de fois que nécessaire.

Des professionnels à votre écoute

Les professeurs d’une formation couture à distance sont le plus souvent des professionnels de la mode, qui exercent ou ont exercé : ils ont une vision globale du métier et en connaissent les différentes spécificités. Grâce à leur expérience, vous deviendrez rapidement un véritable professionnel du vêtement, que vous optiez pour la mode femme, homme ou enfant. Suivre une formation avec des experts de la mode est aussi un très bon moyen pour vous d’étoffer votre carnet d’adresses.

Un stage pour approfondir vos connaissances

Au cours de votre formation de couture ou stylisme, vous serez très probablement amené à réaliser une immersion professionnelle dans les métiers de la mode. Ce stage peut être obligatoire selon les centres de formation. Choisissez votre stage en fonction de vos objectifs et, si vous avez un doute, parlez-en à vos enseignants, ils sauront vous guider. Le stage en entreprise est une étape clé de votre formation : c’est le moment où vous allez enfin pouvoir mettre en pratique la théorie que vous avez apprise en cours : avec l’aide de votre tuteur (aussi appelé maître de stage), vous allez vous exercer et prendre confiance en vous : c’est une préparation d’une grande importance qui vous permettra d’exercer vos talents. Lors de votre stage, vous serez sûrement amené à prendre part à l’élaboration de tout ou partie d’une collection de vêtements : gardez bien en tête que de nombreux stagiaires trouvent un emploi sur leur lieu de stage, d’où l’importance de bien choisir la structure. En outre, ce stage représentera pour vous une première expérience professionnelle dans ce domaine, à mentionner impérativement dans votre CV.

Et après la formation ?

Vous le savez, les métiers de la mode sont riches et diversifiés, et après votre formation couture à distance, vous pourrez choisir le secteur de votre choix. Vous pourrez par exemple décider de rechercher un emploi salarié ou de lancer votre propre marque ou concept. N’hésitez pas à garder contact avec vos professeurs et anciens camarades de promotion : vous pourrez ainsi continuer à échanger ensemble et à vous entraider.