Machine à café : Laquelle convient le mieux à votre café du matin ?

Machine à café

Il existe certaines règles non écrites que les puristes du café ont introduites dans notre vie quotidienne, comme le fait de ne pas le sucrer ou de ne pas le couper avec du lait ou de la crème, mais en réalité, ces règles ne sont pas gravées dans la pierre. Lorsque nous buvons ou mangeons un aliment, peu importe que nous enfreignions les règles tant que la règle la plus importante est respectée : que l’on aime cet aliment et que l’on apprécie sa saveur. Quelques recommandations pour commencer à chercher votre café idéal sont de faire attention à la torréfaction des grains et d’avoir la bonne mouture pour la méthode d’extraction que vous choisissez. Vous ne savez toujours pas quelle méthode vous convient pour préparer votre café du matin ? Outre le goût et la texture, lestorrefacteurs.cafe vous conseillent de réfléchir à votre mode de vie – vos matins sont-ils pressés, agités ? Nous vous aiderons à choisir.

Machines à café à filtre en papier

On pourrait dire qu’il s’agit de l’option de base, car elle répond à deux exigences : elle est bon marché et facile à obtenir. Vous pouvez même les trouver au supermarché pour seulement 9 euros et jusqu’à quelques milliers. Les filtres en papier sont également bon marché, coûtant environ 2 euros (ou moins). Avec cette cafetière, vous obtiendrez un café américain sans beaucoup de nuances, rien de sophistiqué, mais très pratique. Cela suffira à vous réveiller et le résultat de l’arôme ne sera pas négligeable. Comme il dispose d’un filtre en papier, comme dans toutes les méthodes qui utilisent ce système, votre café sortira plus « propre », c’est-à-dire que vous aurez un liquide sans trop de résidus ou de sédiments. Quant à la décision d’ajouter du sucre ou du lait, elle dépendra entièrement de la torréfaction et de la mouture du café, mais vous pouvez le boire avec les deux sans problème et le goût sera toujours bon. La mouture idéale pour cette méthode est moyenne. L’un des avantages de ces machines à café est que certaines d’entre elles peuvent être réglées pour commencer à filtrer automatiquement en appuyant sur un bouton.

Presse française

Si vous voulez avoir l’air un peu plus sophistiqué, une presse française peut être la solution. Le prix varie également selon les marques, mais vous pouvez en trouver à partir de 18 euros. Avec la presse, le plus grand soin que vous aurez à apporter est le bécher en verre, car s’il se casse, vous aurez du mal à trouver un remplacement, vous devrez donc probablement en acheter un nouveau. Dans cette option, aucun filtre n’est nécessaire, car le piston a pour fonction de retenir le café moulu. Bien que la grille du piston soit fine, dans cette méthode, les plus petits résidus de café sont sûrs de passer au travers, et votre café aura un goût plus fort grâce aux sédiments. La presse française est idéale si vous aimez couper votre café avec du lait ou de la crème ou encore le sucrer, car son goût est très concentré, et aussi si vous aimez les saveurs fortes. En parlant de détails, il y en a un auquel vous devriez prêter attention : la mouture. Ne préparez jamais une presse française avec une mouture fine, car elle aura une surextraction ; l’idéal est d’avoir un grain de café à mouture grossière. Pour une extraction parfaite, nous recommandons d’abaisser le piston 4 minutes après avoir ajouté de l’eau. L’un des avantages de cette méthode est qu’elle n’utilise pas de filtres supplémentaires. Vous n’avez donc besoin que de la presse et du café.

Chemex

Cette méthode a été créée par un chimiste allemand, d’où la forme de la fiole.  Quant au coût, il n’est pas vraiment bon marché. Le Chemex coûte environ 37 euros et les filtres coûtent environ 11 euros. Le résultat de cette méthode est très propre. Le filtre est le secret, car il est épais et piège tous les sédiments que les méthodes précédentes ne permettent pas. Dans certains magasins, vous pouvez trouver des filtres en bambou, qui donneront un goût complètement différent à votre café. La couleur du liquide sera dans les tons ambrés ; vous n’aurez guère de tons marron foncé en raison de la propreté du filtre. Dans cette méthode, il n’est pas recommandé d’ajouter du lait, car étant si pur, votre café pourrait en tuer le goût, de même pour le sucre. La mouture de cette méthode doit être plus fine que celle d’une presse française, mais pas aussi fine que du sable, car si elle est trop fine, il n’y a plus d’espace pour que l’eau filtre et il n’y a donc pas d’extraction. Comme vous êtes sur le point de commencer à verser l’eau chaude, le temps de versement idéal devrait se situer entre 3 et 5 minutes.

Choisir les meilleurs tarifs de box internet en profitant d’un comparatif
Pourquoi la chaine grain de café est un must have cet été ?