Un acide est une substance chimique minérale. Il s’agit d’un élément pouvant libérer des ions d’hydrogène et sa valeur du ph est moins de 7. Tout ce qu’il faut savoir sur les utilisations de l'acide oxalique.

Un acide oxalique, c’est quoi au juste ?

L’acide oxalique ou oxalate de structure HOOC-COOH ou encore sel d’oseille, c'est-à-dire que l'acide oxalique est le produit d'oxydation des glucides. C'est l'acide du corps, plus précisément dans le sang. Acide conquis industriellement à l’aide du dioxygène de l’air et de l’acide nitrique avec un catalyseur. Un corps conquis, également, à l’aide du formiate de sodium, de la soude, du monoxyde de carbone ou aussi de la cellulose. Il s’agit d’un solide cristallin inodore et incolore sous forme de poudre blanche. C'est l'un des types d'acides les plus largement utilisés et il se décompose facilement en gaz. Oxalate, c’est notamment l’ensemble des esters, des sels et des anions. L'acide oxalique existe naturellement dans différents types de plantes sous forme d'oxalate de potassium ou d'oxalate de calcium. L'urine des animaux et des plantes contient également de l'oxalate. Il est célèbre pour l'élimination de la rouille et le blanchiment. Sa solubilité dans les solvants organiques est très faible. Il est insoluble dans le chloroforme et dans le benzène, à peine soluble dans l'éther, mais facilement soluble dans l'alcool. Il se décomposera en dioxyde de carbone, monoxyde de carbone et eau lorsqu'il est chauffé à 160℃ avec de l'acide sulfurique.

Les applications et utilisations de l’acide oxalique

L’acide oxalique, comme usage domestique, est généralement utilisé comme produit détergent. C'est un très bon produit qui peut éliminer en profondeur diverses tâches importantes sur les aliments, telles que les taches aux couleurs très vives, et n'endommagera pas les éléments à nettoyer lors du nettoyage. Puis, il peut également enlever la rouille sur les meubles divers ou autres objets. Il est aussi en mesure de redonner vie à un meuble ancien en bois, il peut le faire briller à nouveau, toutefois faites attention au meuble à vernis, l’acide oxalique est incompatibles avec. C’est aussi, un élément de fabrication des polymères et combat le varroa en apiculture. Celui-ci est, également, utilisé par l’industriel fabriquant les fibres et des films plastiques. Il peut être utilisé comme plus d'un produit de teinture de laine. En raison de sa solution diluée, il peut également être utilisé pour l'argent ou l'or.

Pour son application, il vous faut une solution à base d'eau et de sa poudre. Vous devez mélanger un litre d'eau avec 50 à 80 grammes de cette poudre. Comme il s'agit d'un acide, il doit être tenu hors des animaux domestiques ou de la portée des enfants. En cas de contact à la peau, il peut provoquer des brûlures, il faut donc être prudent lors de son utilisation. Il faut porter des vêtements et des gants bien approprié dans le cas de contact à la peau, vous devez rincer rapidement, en cas de propagation consulter un médecin.

Les aliments incluant de l’oxalate et les dangers de l’acide oxalique

Effectivement, l’oxalate et l’acide oxalique ont, également, leurs inconvénients, ce sont des composants qui se sont avérées toxiques à fortes doses, et donc nocives pour la santé en cas de surdosage. On les trouve dans plusieurs plantes comestibles. On les trouve dans une variété de sources minérales, telles que le sodium, le potassium, le fer, le magnésium et le calcium. Lorsqu'ils sont présents en grande quantité dans le corps, ces acides peuvent provoquer des calculs rénaux. L'urine peut également être bloquée, car une grande quantité de ces acides, qui sont présents dans l'urine sous forme de petits cristaux, vont également augmenter de volume en raison d'une consommation excessive de ces divers aliments qui contient de l'acide oxalique. Ces aliments sont le chocolat et le cacao. Un aliment qui contient beaucoup de cet acide, car il y en a 13 000 mg pour 100 grammes. Puis il y a également l’oseille, les haricots secs, les haricots verts, le café, le thé, les sojas, les prunes, les framboises, les groseilles, les figues sèches, certaines salades, les blettes, la carotte, les noisettes, les noix, les baies, les agrumes, les fraises, la carambole, les épinards, la rhubarbe et le céleri.

 L'utilisation de l'acide oxalique dans l'industrie

L’acide oxalique, également traditionnellement appelé sel d’oseille, est beaucoup utilisé dans les industriels du bois et du textile. Il s’agit d’un acide solide qui possède les propriétés de fibres nettoyantes en profondeur. Il se présente sous la forme d'une poudre blanche de dihydrate, et la solubilité dans l'eau à 25°C atteint 12,5%. Vous pouvez également l'utiliser pour entretenir votre maison au quotidien. Celui-ci est, aussi, loué par plusieurs fabricants, comme un produit magique de bonne qualité et à petit prix. L’acide oxalique est capable de purifier en profondeur la fibre sans modifier le matériau. De ce fait, son traitement des textiles, du bois, du cuir et des métaux est particulièrement intéressant. C'est un bon détergent.