Publié le : 04 décembre 20227 mins de lecture

Pour naviguer en toute sécurité dans l’entrepôt d’une entreprise, une signalisation claire est nécessaire. Les personnes qui se déplacent dans l’installation à côté des machines peuvent naviguer sans problème dans l’espace. La création de différentes zones est rendue possible grâce à l’utilisation de ruban adhésif coloré ou de peinture routière. Cela est dû aux marquages au sol qui servent de repère visuel et aident à marquer les périmètres des zones à risque. Des marquages supplémentaires avertissent les personnes des passages pour piétons et des itinéraires pour les voitures.

Utiliser un marquage au sol : pourquoi ?

Le marquage au sol sert à plusieurs fins. De l’organisation des déplacements des salariés à la réduction des risques d’accident, les marquages au sol ont de multiples usages. Il peut s’agir d’un arrangement à long terme ou à court terme, cela n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est que vous marquiez les sols afin que les clients et les visiteurs puissent naviguer dans vos locaux. Différentes entreprises obligeront les clients à se déplacer, ce qui peut les mettre en danger dans des situations dangereuses.

Des marquages au sol fournissent à la fois des informations de sécurité et de sensibilisation du public. Divers marquages au sol indiquent différentes choses telles que l’emplacement des issues de secours, la direction vers d’autres endroits et des zones d’intérêt spécifiques comme la cafétéria, les toilettes ou le parking. Différents marquages indiquent également des éléments de sécurité et des étiquettes de point de vente peuvent indiquer où se trouvent les différents articles.

Les marquages dans une industrie particulière peuvent aussi indiquer des règles de sécurité spécifiques telles que la vitesse à laquelle les machines peuvent se déplacer ou des limites spécifiquement désignées pour la gestion de tâches spécifiques ; telles que le déplacement de boîtes, le déchargement de camions, les piétons et les machines à moteur. Cela permet d’éviter les collisions potentielles entre les personnes et les machines comme les chariots élévateurs ou les palettes qui transfèrent les matériaux. En allant sur virages.com, vous aurez toutes les informations 

Quelle est l’importance des marquages ​​au sol ?

Lorsqu’ils traversent une rue, les piétons doivent respecter un laps de temps déterminé. S’ils traversent en dehors de ces horaires, ils peuvent gêner la circulation et provoquer des accidents. De plus, les piétons doivent respecter le Code de la route lorsqu’ils traversent la rue. Les panneaux horizontaux courants comprennent les passages pour piétons et les passages pour piétons. Le marquage au sol routiers remplit une fonction importante. Ils veillent à ce que la sécurité des déplacements soit accessible à tous les usagers de la route en appliquant certaines règles. Il s’agit notamment de la limite de vitesse, du sens de la circulation, de la possibilité de dépassement et d’informations sur les zones nécessitant une attention particulière. De nombreux autres signaux horizontaux existent également. Ces autres signaux concernent la direction, la vitesse, les possibilités de dépassement et les informations sur le trafic en approche. Le professionnel doit comprendre précisément la formation et le matériau de la marque afin d’appliquer au mieux toute technique. Ils doivent sélectionner les peintures appropriées et les combiner harmonieusement. De plus, le professionnel doit choisir des couleurs qui respectent la nomenclature.

Le marquage au sol : est-ce obligatoire ?

Les employeurs doivent fournir des produits de marquage au sol conformes à la loi par compassion et par obligation. Ils ne peuvent pas simplement choisir d’ignorer cette responsabilité. Les marquages au sol standard sont codés par couleur en fonction des signes qu’ils représentent. Souvent, des couleurs plus claires sont utilisées pour les voies de circulation.

  • Restreindre les déplacements ou interdire l’entrée dans une zone marquée en rouge est considérée comme une interdiction. Certains exemples incluent des zones réservées au personnel ou aux invités, ou l’utilisation de la couleur pour signaler qu’une telle action s’est produite.
  • Contrairement à la couleur bleue, le jaune signifie une zone potentiellement dangereuse. Par exemple, les endroits sujets aux chocs ou aux chutes peuvent être considérés comme des zones à risque. De plus, les personnes signalant des zones à risque peuvent inclure des objets susceptibles de tomber, comme des clous lâches ou des éclats de verre.
  • Les issues de secours nécessitent une classification verte, tout comme le port d’équipements de protection tels que des lunettes. Les marques bleues indiquent les obligations, par exemple, il indique que vous devez porter un équipement de protection. De plus, les panneaux au sol avec des lignes horizontales utilisent des hachures pour marquer les limites.
  • Une fois qu’une zone à rayures jaunes et noires est marquée sur le sol, il est facile de voir où laisser les zones dégagées ; telles que les couloirs qui mènent aux portes automatiques ou aux zones de circulation achalandées. Seuls les véhicules disposant d’une autorisation spécifique peuvent entrer légalement dans ces zones délimitées par des lignes jaunes et noires.

Le marquage au sol : quel matériel est utilisé ?

Différentes surfaces de marquage nécessitent différentes questions sur le matériau. Lors de l’utilisation d’adhésifs pour les entreprises, il est préférable d’utiliser des matériaux dont la ligne correspond à la couleur de l’adhésif. Déplacer une marque adhésive actuelle et l’adapter à un nouvel espace d’entrepôt est accessible. En effet, de nombreuses personnes utilisent des adhésifs de différentes couleurs : noir, bleu, jaune, blanc et rouge. Spécifier les équipements qui balisent les espaces extérieurs nécessite de comprendre les nuanciers RAL. Chacun représente une couleur spécifique, permettant aux gens de décider des outils de marquage appropriés. Alternativement, les gens peuvent utiliser de la peinture à des fins de marquage. RAL fournit une norme pour la délimitation et la coloration des zones. Par exemple, les parkings et les panneaux de signalisation sont réalisés à l’aide de cette méthode. Submergée sous pression et souvent dans des pochoirs, la peinture est utilisée pour marquer des zones de manière standardisée. Ce matériau résistant aux intempéries peut résister aux éléments et à tout dommage dû à un passage répété