Publié le : 08 novembre 20224 mins de lecture

De nos jours, il semble de plus en plus difficile de trouver un emploi stable et rentable. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de posséder un diplôme de haut niveau afin de bénéficier d’une multitude d’opportunités. D’ailleurs, le diplôme de comptabilité offre de nombreuses possibilités. Que faut-il savoir sur le diplôme d’expertise comptable ? Est-il possible de promouvoir ce diplôme à l’international ? Quels sont les différents emplois disponibles après le diplôme de comptabilité ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Que faut-il savoir sur le diplôme d’expertise comptable ?

Le diplôme d’expertise comptable (ou DEC) est un diplôme décerné par un établissement après avoir suivi le programme d’expertise comptable. Semblable à un doctorat, le DEC est équivalent à un Bac+8. Généralement, ce cursus est composé de 3 diplômes. Premièrement, le DCG ou le diplôme de comptabilité et de gestion (bac+3). Deuxièmement, le DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (bac+5). Troisièmement, le DEC ou diplôme d’expertise comptable (bac+8). Pour obtenir le DEC, il faut effectuer un stage rémunéré de 3 ans dans une grande entreprise, rédiger un mémoire et passer 3 examens. Il est également possible d’acquérir ces diplômes dans une école d’expertise comptable. Généralement, cette école propose une formation initiale, continue et en alternance. Une bonne École d’expertise comptable assure toujours un suivi jusqu’à l’insertion professionnelle.

Le diplôme d’expertise comptable est-il reconnu au niveau international ?

Pour pouvoir exercer l’expertise comptable à l’étranger, la reconnaissance du diplôme dans le pays de destination est essentielle. Cette reconnaissance est un élément clé pour garantir la mobilité de l’individu à l’étranger. À cet égard, le diplôme d’expertise comptable ouvre toujours une grande opportunité à l’étranger, peu importe où le DEC a été acquis. En effet, il est reconnu dans plusieurs pays tels que la France, les États-Unis, la Suisse, le Canada, le Luxembourg, la Belgique et le Royaume-Uni. Afin de pouvoir travailler à l’international, certains éléments supplémentaires sont exigés par les entreprises qui recrutent. Par exemple, la demande de reconnaissance du diplôme par le pays d’accueil, la maîtrise de l’anglais des affaires, la maîtrise d’une troisième langue en plus du français et de l’anglais, les normes internationales (être inscrit à l’Ordre des experts-comptables), etc.

Quels sont les débouchés possibles avec le diplôme d’expertise comptable ?

Le diplôme d’expertise comptable ouvre de nombreuses possibilités. Il est possible d’être embauché dans différentes entreprises privées, administrations publiques, cabinets d’expertise comptable et même à l’international. Avec ce diplôme, on peut exercer dans plusieurs domaines. A savoir : la comptabilité, la fiscalité, la finance, la gestion, le droit, l’économie, etc. En effet, cela permet de devenir expert-comptable en tant que salarié ou en tant qu’indépendant. Dans une entreprise, l’individu peut travailler en tant que chef comptable, responsable de gestion, directeur administratif et financier, etc. Le rôle qu’ils jouent dans l’entreprise est de vérifier la régularité des comptes de l’entreprise, de donner des conseils sur le développement économique et la réglementation fiscale de l’entreprise. Ils peuvent également créer leur propre entreprise avec l’aide d’auto-entrepreneurs ou de micro-entrepreneurs.