Publié le : 04 décembre 20237 mins de lecture

La mise en place d’une application Web est un projet important qui nécessite un hébergement adapté. Plusieurs options sont aujourd’hui proposées par les fournisseurs d’hébergement, parmi lesquels : le VPS, l’hébergement mutualisé, et l’hébergement dédié. Quelle est la différence entre ces modèles d’hébergement ? Laquelle des solutions est adaptée à vos besoins ?

L’hébergement mutualisé ou partagé

Dans cette solution d’hébergement, l’ensemble des sites web partagent le même serveur ainsi que les mêmes ressources. Cette solution d’hébergement est parfaitement adaptée pour les petits projets, et abordable en termes de budget pour les petites entreprises. Cependant le fait de partager les mêmes ressources que plusieurs autres clients, entraine quelques problèmes au niveau de la sécurité, la performance, et l’évolutivité. Obtenez davantage d’informations en suivant ce lien.

L’hébergement dédié

Dans ce modèle d’hébergement, le fournisseur met à votre disposition une machine physique et toutes les ressources qu’elle dispose vous sont entièrement allouées et ne sont exploitées que par vous. C’est la raison pour laquelle disposer de son propre dispositif informatique, matériel et logiciel ne présente que des avantages. Le choix d’un serveur dédié demande d’avoir quelques connaissances en administration réseaux, car vous êtes aux commandes de tout. L’hébergement dédié est une solution indépendante et évolutive qui propose un niveau de performances et de sécurité élevé, adapté aux projets les plus complexes. Si vous êtes un éditeur ou un streamer, un hébergement dédié est fait pour vous.

Le VPS

C’est une solution d’hébergement mise en place par un fournisseur d’hébergement grâce à la virtualisation d’un serveur physique. Ce dernier est divisé en plusieurs partitions virtuelles indépendantes en tant que machine hôte. Chaque VPS est donc la sous-partie virtuelle de la machine hôte et possède ses propres ressources, ce qui lui apporte plus flexibilité et des performances élevées. Le VPS est considéré par beaucoup comme la solution parfaite lorsque vous souhaitez héberger des sites internet. Solution évolutive, vous pouvez y ajouter des ressources en cas de besoin.

VPS vs Hébergement partagé vs dédié : quelles différences ?

Vous avez désormais une idée de ce qu’est un VPS, un hébergement dédié, et un hébergement mutualisé. Cependant, le meilleur moyen de comprendre ces différents types d’hébergement est de savoir ce qui les différencie.

Mise à disposition du service

La mise en place du service au niveau des trois types hébergement est totalement différente. Dans un VPS, l’hébergeur met à votre disposition le service en virtualisant un système hôte physique. Un hyperviseur permettra la gestion des ressources du système hôte. Contrairement à un VPS, un hébergement dédié vous propose une machine physique sans une surcouche virtuelle. Vous naviguez dans un environnement avec des ressources exclusives et non partagées. En ce qui concerne un hébergement mutualisé vous partagez l’ensemble de vos ressources avec d’autres clients.

La performance et l’évolutivité

L’évolutivité et la performance font partie des points essentiels de l’hébergement. Dans le cadre d’un hébergement mutualisé, le fait de partager les ressources avec d’autres clients peut avoir un impact sur le niveau de performances, avec les temps de chargement longs et autres problèmes techniques. Le VPS est une solution flexible, notamment en termes de configuration. En effet, les ressources virtuelles peuvent être ajustées en fonction du niveau de complexité de votre projet. Cependant l’un des inconvénients du VPS se retrouve au niveau des ressources qui sont limitées aux capacités du système hôte. L’hébergement dédié grâce à son environnement non partagé et l’accès à des ressources exclusives, propose un niveau de performances élevé et fiable, même en cas de trafic important.

La sécurité et la protection des données

La sécurité est le point le plus important lorsque vous êtes à la recherche d’une solution d’hébergement. Pour éviter de changer d’hébergeur web à cause des problèmes de sécurité tels que les infections malwares, ou le piratage des données il faut choisir le type d’hébergement adapté à vos besoins. Si votre choix est porté vers un hébergement dédié, vous êtes aux commandes de tout. Vous pouvez installer, et configurer vous-même votre sécurité à l’aide des solutions de sécurité. Cette particularité vous donne la possibilité de choisir la solution de sécurité spécifique et adaptée à vos besoins. Dans le cas du VPS, vos données sont contenues dans le système hôte avec ceux des autres clients. Ici, la sécurité ne dépendra pas de vous, mais du data center. La sécurité pour un hébergement partagé est assurée par le fournisseur de l’hébergement. Mais vous pouvez également assurer la sécurité à votre niveau avec des mises à jour logiciels et l’utilisation des protocoles sécurisées.

Les coûts

L’hébergement le plus abordable en termes de prix est l’hébergement mutualisé, pour la simple et unique raison que les coûts sont divisés entre plusieurs utilisateurs. La performance et l’évolutivité des ressources rendent les coûts d’un VPS plus élevés que ceux d’un hébergement mutualisé. Cependant un hébergement dédié propose plus d’avantages et de ressources qu’un VPS, raison pour laquelle ce type d’hébergement est beaucoup plus cher. En définitive le choix de votre type d’hébergement dépend de plusieurs critères. En effet au-delà du prix, tout dépend de la complexité et la taille de votre projet. En tenant compte de vos besoins spécifiques vous ferez certainement le bon choix.