Publié le : 28 août 20236 mins de lecture

Selon la Fédération Française du Bâtiment FFB, le coût du vol de matériels sur les chantiers est estimé à plus d’un milliard d’euros. Pour lutter contre les intrusions indésirables et les risques d’incendies, les entreprises sont désormais amenées à prendre des mesures de surveillance drastiques. Et grâce aux avancées technologiques, les solutions déployées sont de plus en plus efficaces. Focus sur ces nouveaux outils de vidéosurveillance !

Comment sécuriser et surveiller un terrain de construction ?

L’activité des entreprises dépend des matières premières et des équipements. Voilà pourquoi elles doivent tout mettre en œuvre pour sécuriser le matériel et améliorer les techniques de surveillance de chantier. Fortement touché par les cambriolages et les tentatives d’intrusion, le secteur du BTP doit redoubler de vigilance et appliquer des stratégies infaillibles. Plusieurs dispositifs à la pointe de la technologie désormais existent comme :

Les éléments d’éclairage avec détecteurs de mouvements

Comme les cambrioleurs profitent de l’obscurité nocturne pour se faufiler à l’intérieur du site de construction, il serait plus judicieux d’installer des dispositifs d’éclairage comme les lumières dotées d’un détecteur de mouvements. Celles-ci possèdent une double fonction. Elles vont non seulement dissuader les malfaiteurs, mais elles parviendront aussi à repérer toute présence suspecte. Ainsi, les lumières à détecteurs de déplacements peuvent s’avérer très utiles.

Les appareils de vidéosurveillance

Les caméras de vidéosurveillance ne datent pas d’hier. Cependant, les fonctionnalités qui y sont intégrées ne cessent d’évoluer. En filmant le chantier de jour comme de nuit, au milieu de la semaine comme pendant le weekend, les professionnels du BTP gardent un œil constant sur le site. Cet appareil peut réduire les infractions en dissuadant les voleurs. De plus, il permet de rassembler des preuves à fournir à la compagnie d’assurance en cas de cambriolage.

Le portail provisoire de chantier

Le portail de chantier permet de lutter contre une autre catégorie de voleurs potentiels. On n’y pense pas souvent, mais les employés peuvent, eux aussi, représenter une menace. Grâce au portail d’accès, le service de sécurité parvient à contrôler les entrées et les sorties des travailleurs, réduisant ainsi les infractions commises par les équipes internes.

Dans le même thème : L'utilisation de l'impression 3D dans le secteur alimentaire

Les fonctionnalités des caméras de vidéosurveillance pour les professionnels du BTP

Des caméras spécialement conçues pour les professionnels du BTP, il y en a plusieurs. En faisant appel à une entreprise de gardiennage avec une bonne expertise dans la sécurisation des chantiers comme 247kooi.fr, vous serez orienté vers les modèles qui correspondent à vos besoins. Vous bénéficiez, dès lors, d’un accompagnement sur-mesure pour mettre en place un plan de surveillance infaillible. Voici les principales fonctionnalités des caméras de vidéosurveillance de chantier :

  • La détection de mouvements ;
  • Un pilotage à distance par Internet ;
  • La vision nocturne infrarouge pour filmer dans l’obscurité ;
  • Une tête pivotante pour éviter les zones inaccessibles au champ de vision ;
  • Un système thermique ;
  • L’effet accéléré pour optimiser le stockage des séquences filmées ;
  • Un branchement Bluetooth ;
  • Un système d’alimentation à l’énergie solaire en l’absence d’électricité.

À parcourir aussi : Les armes pour lutter contre la fraude documentaire

Caméras intelligentes : une révolution dans la sécurisation des chantiers

Pour sécuriser votre chantier, il faut investir dans des dispositifs dotés d’un système de surveillance pour les espaces extérieurs. Les caméras doivent être imperméables, résistantes aux variations des températures ainsi qu’aux menaces météorologiques. Choisissez des appareils avec un système infrarouge pour pouvoir filmer la nuit même en l’absence d’éclairage.

Si le chantier n’est pas couvert par une connexion wifi, préférez un modèle GSM qui renvoie directement les images filmées sur le téléphone portable. Enfin, les caméras avec connexion Internet par satellite commencent à convertir les professionnels du BTP en quête de solutions toujours plus innovantes pour maximiser la sécurité de leurs chantiers.

Pourquoi faut-il investir dans des systèmes de surveillance High-Tech ?

La vidéosurveillance est la solution la plus fiable pour garantir un maximum de sécurité sur un chantier. Au-delà de ses avantages directs comme dissuader les malfaiteurs de pénétrer sur le site de travail et détecter instantanément les intrusions non autorisées, elle contribue au bon déroulement de l’activité de l’entreprise. L’installation de ces dispositifs permet ainsi :

  • l’optimisation de la sécurité du personnel ;
  • l’amélioration de la productivité des travailleurs ;
  • la sécurisation des locaux abritant des matières couteuses et des produits sensibles ;
  • la Lutte contre le vol de matériel ;
  • la gestion des déplacements pour réduire ceux qui sont jugés inutiles ;
  • la conduction et la supervision de plusieurs chantiers à partir d’un site unique ;

Le responsable de la sécurité sur un site peut visionner les images de surveillance à travers son ordinateur voire son Smartphone. Il peut y avoir accès en direct ou les regarder ultérieurement.