Conseils pour choisir son modèle de porte de garage

Modèle de porte de garage

Si vous décidez de changer votre ancienne porte de garage, vous vous demandez certainement quelle bonne porte choisir ? Comme pour toutes les issues de logement, cette décision est pénible, puisque l’aspect esthétique, le confort et surtout la sécurité sont en jeu. Voici alors quelques conseils pour choisir son modèle de porte de garage.

Petit rappel sur la porte de garage

Une porte de garage est une porte de grande dimension sur un garage s’ouvrant par un moteur électrique ou manuellement. Les portes de garages sont quelquefois larges pour faire entrer des véhicules. De par l’espace qu’elle occupe, cette issue de garage a une grande importance sur l’apparence de votre habitat. Son style est censé correspondre à l’ensemble. Il joue aussi un rôle primordial en termes de sécurité et doit sans doute rester simple à l’utilisation.

Il existe différents types de portes de garage selon vos besoins. Pour les petits espaces par exemple, la solution est de choisir les portes de garage sectionnelles. Elles permettent d’économiser un maximum de surface pour votre garage.

Sachez alors qu’il est possible de trouver un spécialiste des systèmes de verrouillage qui sont en mesure de répondre à toutes vos attentes en matière de praticité, de technicité, de sécurité et d’esthétisme.

Différents types d’une porte de garage

Il existe différents types de porte de garage. Selon la configuration de vos besoins de surface et de votre garage, votre porte est susceptible d’être à l’ouverture latérale ou verticale soit à coulissante, enroulement, battante, sectionnelle plafond ou basculante.

D’abord pour la porte coulissante, elle coulisse sur une barre d’acier profilée le long d’un mur. Pour la porte enroulable, elle est faite à partir de lames attachées entre elles s’enroulant dans un coffre à la façon d’un grand volet roulant. C’est mieux pour économiser de l’espace et totalement correspondre avec une motorisation. Quant à la porte battante, elle est constituée de deux vantaux, l’ouverture de ce modèle requiert continuellement une surface libre se conformant à la zone de passage de tous les battants. En ce qui concerne la porte sectionnelle, elle est composée de nombreux panneaux articulés s’ouvrant vers le plafond en glissant sur deux rails verticaux et deux rails horizontaux. Elle est avantageuse, car elle colle aux murs du garage. La porte sectionnelle est la meilleure solution pour les petites surfaces. De plus, elle est aisément motorisable. Et enfin la porte basculante, elle est composée d’une pièce basculant unique sur des rails jusqu’au plafond par l’intermédiaire d’un contrepoids. Sachez que ce type de porte est utilisé pour les garages. Motorisé ou manuelle, ce modèle est en général une option plus avantageuse aux portes de garage sectionnelles.

Critères de choix

Faire le bon choix d’une porte de garage consiste à combiner quelques facteurs comme le matériau, l’encombrement, la motorisation, l’esthétique et les dimensions.

D’abord, quelquefois fonction du modèle de porte sélectionnée, une porte de garage peut être en métal, en PVC ou en bois. Elle est sécuritaire, lourde et demande de l’entretien selon le matériau. Ensuite, conformément à la configuration de l’encombrement de l’espace et du garage, vous êtes censé faire votre choix entre une ouverture verticale ou une ouverture latérale. De plus, toutes les portes de garage sont susceptibles d’être motorisées sauf la porte coulissante. Par ailleurs, une porte de garage embellit la façade d’une habitation et pour ce motif, finition et aspect sont deux facteurs à prendre en compte avec attention. Le PLU de votre ville peut aussi vous contraindre dans votre sélection ; l’identifier avant le choix est fortement recommandé. Et enfin, la dimension est aussi un autre à ne pas négliger avant d’acheter une porte de garage.

 

Solutions d’affichage dynamique sur mesure
Quels sont les objectifs du permis d’exploitation ?