La construction d’une nouvelle maison est un projet qui nécessite l’établissement d’un plan financier précis afin d’assurer sa réussite. Dans la plupart des cas, c’est le prêt immobilier qui est utilisé pour financer les projets. Pour cela, il faut que votre dossier de demande soit impeccable. Il existe aussi différentes aides de l’État permettant de financer les démarches et devenir rapidement propriétaire.


Opter pour un crédit immobilier


Lorsqu’il s’agit de projet de construction de maison, c’est le prêt construction maison qui prime parmi les solutions de financement existantes. Découvrez la procédure et les conditions en accédant à maisonsclairlogis.fr.

Pour les ménages, c’est l’option la plus rapide pour réaliser le rêve de devenir propriétaire. Du côté des banques, les responsables multiplient les offres alléchantes pour attirer les futurs propriétaires. Ainsi, l’objectif des demandeurs est de répondre aux attentes de ces banques. Ceux-ci sont alors tenus de prouver qu’ils sont en mesure de respecter leurs engagements. Pour cela, il faut établir un dossier avec le profil recherché.

Sachez que l’un des secteurs les plus considérés par les établissements bancaires lors de l’étude de votre dossier est votre situation financière. Afin que l’évaluateur puisse estimer un peu plus votre requête, une des astuces est la mise en place d’un plan bien concis. Ici, la présence d’un apport financier est utile pour valoriser le document.

D’autre part, veillez à assurer une bonne tenue de compte sachant que certaines dépenses inutiles peuvent être mal vues par le responsable de la banque. Ne pas oublier que le montant des remboursements sur un crédit ne doit être plus de 35 % de votre revenu net.


Que savoir sur l’apport personnel sur le crédit immobilier


Lors de l’établissement d’un plan financier dédié pour un prêt immobilier, la première chose à faire est de déterminer votre apport personnel. Ce dernier est exigé par certains établissements bancaires. Pour d’autres, un minimum de 10 % d’apport est utile pour espérer que la demande soit acceptée pour pouvoir .

Il faut savoir que plus cet apport personnel est élevé, plus vous pouvez augmenter le montant de votre prêt. De plus, c’est une condition requise pour pouvoir réduire le taux d’intérêt ou bien de diminuer la durée de remboursement. L’astuce pour optimiser cet apport est de l’augmenter peu à peu en mettant de l’argent de côté avant le commencement du prêt. Une autre solution est de demander de l’aide de la part de votre entourage pour constituer un apport. Une possibilité est aussi de débloquer une part de l’argent que vous versez en guise de bénéfices pour le compte de l’entreprise où vous travaillez et financer sa maison.

Mis à part l’apport personnel, les établissements bancaires peuvent vous demander le dépôt d’une épargne résiduelle. La somme va servir à assurer le remboursement de votre crédit immobilier en cas de difficultés financières. Il est également préférable de prendre en compte en amont des éventuels frais cachés.


Quel montant adapté pour emprunter ?


Différents éléments sont à prendre en compte avant de déterminer le montant à emprunter à la banque pour construire une nouvelle maison.

Dans le cadre d’un pret construction maison, toutes les banques étudient d’abord votre capacité d’endettement. Il est bon de savoir la fourchette des 35 % cités plus haut n’inclut pas les impôts. Toutefois, d’autres éléments sont tenus en compte pour calculer ce taux. La valeur de l’alimentation alimentaire par exemple peut faire partie du calcul. Ce dernier peut également comprendre les pensions alimentaires si vous en bénéficiez.

En outre, les restes à vivre sont aussi calculés par les banques avant d’accorder un prêt immobilier. C’est la somme que le demandeur peut disposer à l’échéance du crédit. Généralement, le montant minimum du reste à vivre est évalué à environ 1500 € par mois s’il s’agit d’un couple. Une somme mensuelle de près de 300 € est à ajouter pour chaque enfant. Au-dessous de ces chiffres, le crédit peut être refusé par la banque même si le taux d’endettement minimum est respecté.

D’un autre côté, disposer d’un contrat et CDI est mieux vu par les organismes bancaires. Faites aussi attention à la qualité de l’entreprise à laquelle vous comptez confier les travaux. Rien de tel qu’une enseigne fiable pour assurer l’assurance des banques.


Quelles aides financières pour un projet de construction ?


Pour terminer, il existe des aides financières de l’État auxquels il est possible de recourir pour financer sa maison même si votre budget est restreint.

Se tourner vers le prêt à taux zéro peut être une solution pour boucler un budget. Cette offre est proposée par la plupart des banques. Il vous permet de disposer d’un crédit sur une résidence principale sans inclure les intérêts. D’après les études, environ 80 % des Français peuvent en bénéficier.

D’autres aides telles que le prêt Action Logement, l’épargne logement ou encore le prêt à l’accession sociale sont disponibles suivant certaines conditions. Le prêt Action Logement par exemple reste accessible uniquement aux travailleurs dont l’entreprise accorde ce type d’aide.