Comment obtenir une certification RNCP ?

Obtenir une certification RNCP

Les métiers du coaching sont mal règlementés et il existe encore des personnes qui s’improvisent coach sans avoir suivi une formation professionnelle spécifique. Pour garantir un label de qualité aux clients les instances du coaching ont mis en place la certification RNCP un gage de qualité et de professionnalisme.

Choisir une formation diplômante certification de coaching

Il existe de nombreuses écoles de coaching et les candidats doivent être prudents lorsqu’ils choisissent une formation coach professionnelle qui doit leur permettre d’acquérir les connaissances et les compétences pour appréhender toutes les facettes du métier. Quel que soit le domaine de compétence que vous choisissez, coach en développement personnel, coach scolaire, coach d’équipe, etc. il est indispensable de suivre une formation coach RNCP certifiante reconnue par l’État pour offrir une prestation de qualité qui vous donnera une crédibilité auprès de vos futurs clients. Concrètement cela signifie qu’il faut viser une formation coach qui soit inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles, rncp niveau 1 étant le plus élevé. Cette mention permet de certifier que le titulaire du diplôme dispose des connaissances et aptitudes requises à la pratique du métier.

La certification, un gage de qualité et compétences

Les candidats à une formation coach professionnelle doivent veiller à choisir une école de coaching reconnue par l’État. En plus de bénéficier de la certification rncp le coach aura la garantie de pouvoir développer ses compétences et sa carrière en accord avec les exigences de la profession et  évoluer dans le métier. Coach rncp est un label de qualité pour les personnes qui recherche un accompagnement coaching de qualité mais aussi pour les recruteurs potentiels en attestant que le coach a bénéficié d’une formation reconnue par l’État et les instances du coaching. Ceci est la raison pour laquelle un candidat au métier de coach qui veut assurer la réussite de sa carrière doit sélectionner avec soin la formation qu’il va suivre pou obtenir une certification rncp qui lui ouvre les voies d’un coaching professionnel de qualité.

L’importance d’un diplôme reconnu

Toutes les formations coach professionnelle ne sont pas reconnues par le Répertoire National des Certifications Professionnelles -RNCP- et c’est pourquoi le choix d’une école de coaching attestant de cette qualification professionnelle est primordiale. Cela signifie aussi que la formation de coach est reconnue par l’État et qu’elle atteste d’un niveau de qualité. Les niveaux de certification et de formation sont gradués, rncp 1 étant exigé pour garantir un coaching de niveau élevé qui correspond à une équivalence de Bac +5. Le niveau rncp niveau 2 correspond à un équivalent de Bac +3 ou 4 et permet une insertion professionnelle à ce niveau. Quand on veut devenir coach, il faut être conscient de l’importance du choix de l’école de coaching mais il faut aussi savoir que le coaching ne se limite pas à une formation théorique mais aussi à un apprentissage pratique constant. Pour devenir un coach de qualité, il vous faudra sans cesse participer à des formations complémentaires pour compléter la formation coaching initiale et rester performant tout au long de sa carrière.

Guide pratique pour choisir des chaises de bureau
Stockage du carburant : quelles sont les règles à respecter ?