Comment bien investir dans un appartement neuf ?

Appartement neuf

Vous envisagez d’investir dans une location immobilière pour vous constituer un patrimoine ou assurer un revenu futur. Acheter un appartement neuf pour le louer ensuite est un beau projet, car il est rentable sur tous les points. Toutefois, ce programme immobilier ne s’improvise pas. Alors, comment investir dans un appartement neuf pour faire fructifier votre projet immobilier ?

Investissement locatif : pourquoi choisir un appartement neuf ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de découvrir les avantages à investir dans un appartement neuf. Respectant toutes les normes de construction en vigueur, le logement neuf peut vous accompagner durant des années. En outre, il est soumis à tous les diagnostics immobiliers comme le diagnostic de performance énergétique, les diagnostics amiantes et termite. Contrairement aux appartements anciens, les logements nouvellement construits ne nécessitent pas de travaux de rénovation. Ce n’est pas tout, vous bénéficierez des aides financières de l’État. Pour inciter les investisseurs français à acquérir un logement neuf, l’État propose en effet une exonération de la taxe foncière durant deux ans à compter de la réception de l’ouvrage. Pour bénéficier de tous ces avantages, il est toutefois indispensable de faire appel à un professionnel de l’immobilier neuf tel qu’un promoteur immobilier. Dans cette optique, il est judicieux de contacter un prestataire local. Si vous envisagez d’acheter un logement neuf à Nantes et ses environs, confiez-vous donc à une société de promotion immobilière de proximité comme Bati Nantes à Saint-Herblain.

Critères à prendre en compte pour bien investir dans un appartement neuf

Avant d’acheter un logement neuf dédié à la location, il faut garder à l’esprit les attentes de locataires et la future revente de l’appartement. Pour trouver facilement un locataire et réduire le risque de vacances locatives, il est essentiel de bien choisir le bon emplacement. À ce titre, privilégiez un quartier avec un fort potentiel. L’appartement neuf doit être localisé dans un endroit bien desservi par les transports communs et à proximité de commerces, de centres d’attraction et d’écoles. Puis, il est important de bien choisir le type ainsi que la surface de l’appartement. Certes, ces deux critères dépendent en grande partie de votre capacité financière, mais dans le cadre d’investissement locatif, il faut également réfléchir à la catégorie de clientèle visée et à la rentabilité de votre projet immobilier. Pour les petits budgets, le studio reste l’investissement idéal. Tout repose aussi sur votre cible. Les petites surfaces se louent rapidement dans les villes étudiantes et les jeunes actifs. Mais si vos cibles sont les familles nombreuses et les couples, pensez à faire construire un appartement neuf d’une grande surface, T3, par exemple.

Acheter un appartement neuf : contacter un promoteur immobilier

Vous décidez de construire un appartement dans le but de le louer. Il est prudent de faire appel à un professionnel dans le domaine, en l’occurrence un promoteur immobilier. Son rôle est de faire construire un logement neuf dédié à la vente. Il propose un contrat de Vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA. Cela lui permet de personnaliser le logement pour qu’il s’adapte à vos attentes. Maître d’œuvre délégué, il est également tenu de respecter votre cahier des charges à la lettre : nombre de pièces, installations sanitaires, système de chauffage. D’ailleurs, les sociétés de promotion immobilières sont soumises à l’assurance décennale. Elles doivent réparer tous les dommages liés à leur intervention pendant les dix premières années suivant l’acquisition. Pour vous aider dans votre choix, privilégiez un promoteur immobilier évoluant dans la localité, comme Bati Nantes à Saint-Herblain pour tout projet immobilier à Nantes et Loire Atlantique. Il maîtrise très bien le marché immobilier en place et propose généralement une prestation au juste prix.

Comment optimiser la gestion de son patrimoine ?
Informations pratiques pour investir dans un logement neuf