Publié le : 15 décembre 20236 mins de lecture

Tout comme les autres usagers de la route, les conducteurs de moto ne sont pas à l’abri des incidents tels qu’un accident. Pour faire face à ce genre de situation, il est indispensable de souscrire une assurance spécifique pour deux roues si vous souhaitez profiter d’une protection en cas d’accident. Comment choisir l’assurance moto la plus appropriée à vos besoins ? Quelles sont les formes de garanties à prendre en compte ?

Pourquoi souscrire une assurance moto ?

Quel que soit le type de deux-roues que vous conduisez, vous devez souscrire une assurance moto. Cette obligation est fixée par le Code des assurances dans son article L211-1. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur, notamment une moto, vous devez souscrire une assurance afin d’avoir une couverture pour une garantie responsabilité civile. Cette assurance a pour rôle de couvrir tous les dommages corporels et matériels causés aux tiers. Avec votre assurance moto, vous profitez d’une garantie pour le paiement des dommages causés à autrui. En cas de sinistre, ce contrat joue un rôle primordial pour assurer la protection. En principe, les établissements assureurs proposent diverses offres en matière d’assurance moto. Cela vous facilite le choix entre chaque assurance par type de 2 roues.

Dans le même thème : Trouver l'offre adaptée d'assurance pour son auto de prestige en ligne

Les différentes sortes de garanties pour une assurance moto

Lorsque vous allez assurer votre moto, vous devez commencer par définir vos besoins. Avec les diverses garanties optionnelles et les garanties obligatoires proposées par un contrat d’assurance, vous pouvez déterminer celle qui correspond le mieux à vos attentes.

L’assurance moto tous risques

L’assurance moto tous risques est le contrat complet pour un conducteur. Même s’il existe quelques garanties non couvertes par ce type d’assurance, il demeure le plus avantageux pour le souscripteur. Outre la Responsabilité civile, les dommages corporels et matériels que vous avez subis lors d’un accident sont pris en charge par l’assurance tous risques.

En principe, ce sont les nouveaux conducteurs et ceux qui désirent rouler en toute sérénité optent pour l’assurance moto tous risques. Il s’agit de la meilleure couverture, car elle vous promet une protection optimale. Non seulement ce contrat protège le conducteur, il couvre également les autres usagers de la route tels les piétons, les passagers, les cyclistes… en cas d’accident qui a causé des dégâts matériels et corporels.

.

Si vous avez une moto neuve, il est préférable de choisir une assurance tous risques. Elle vous propose des garanties de base plus importantes, car les risques sont élevés. L’assurance tous risques peut vous proposer :

  • une garantie contre le vol et l’incendie : vous allez percevoir une indemnité si l’un de ces problèmes survient ;
  • une garantie dommages tous accidents : vous profitez d’une indemnisation si cet incident se produit ;
  • une assistance assurance et dépannage : en cas de panne de votre moto, vous pouvez bénéficier de l’aide de votre compagnie d’assurance.

L’assurance au tiers

Êtes-vous à la recherche d’une assurance moto efficace et économique ? Vous pouvez choisir le contrat d’assurance au tiers. Si l’assurance tous risques est complète, le contrat au tiers peut vous faire profiter d’une économie importante. Par définition, l’assurance au tiers désigne la garantie de la couverture des dommages corporels et matériels subis par les tiers. Avec cette formule d’assurance, vous engagez votre responsabilité civile pour un accident dont vous êtes la cause. Avec ce contrat, la compagnie propose une couverture pour les dommages des tiers. Elle ne couvre pas les propres dommages du souscripteur.

Si vous êtes un conducteur occasionnel ou qui ne possède pas une moto de valeur, vous pouvez choisir l’assurance au tiers. Cette dernière n’assure pas une protection complète pour le conducteur ni pour la moto. En revanche, vous pouvez demander à la compagnie d’assurance d’ajouter quelques garanties supplémentaires avec les formules au tiers proposées. Il s’agit plus précisément de garanties comme la crevaison, le vol, les équipements, le bris de glace, etc. Sachant que le choix d’une assurance moto n’est pas chose facile, vous pouvez utiliser le comparateur sur lesfurets.com. Cet outil vous permet de gagner du temps pour la recherche d’une assurance tout en profitant des meilleures offres sur le marché.

À parcourir aussi : Comment bien assurer un véhicule professionnel

L’assurance moto avec des garanties optionnelles

Comme il a été évoqué précédemment, souscrire une assurance moto est obligatoire pour le conducteur ou le propriétaire. Si l’assurance tous risques propose une protection complète, le contrat au tiers engage la responsabilité civile du conducteur. Avec ces nombreuses formules d’assurance, votre choix peut s’avérer difficile. Heureusement, les compagnies d’assurance proposent aussi des garanties optionnelles pour les conducteurs.

Concernant les contrats d’assurance optionnels, vous avez le choix entre diverses sortes de garanties :

  • la garantie des accessoires hors séries,
  • l’assistance des personnes ;
  • la garantie des équipements ;
  • l’assistance en cas de panne ou d’accident, avec ou sans franchise ;
  • le véhicule de remplacement ;
  • le prêt du guidon ;
  • l’action des forces de la nature.

Ces garanties ne sont pas obligatoires, elles peuvent être incluses dans le contrat d’assurance moto. Si vous craignez pour votre moto, vous pouvez demander à la compagnie d’ajouter quelques garanties dans votre contrat. Cependant, l’intégration de ces garanties dans le contrat impose des tarifs supplémentaires, ce qui augmente à son tour le montant de la garantie du conducteur.