Publié le : 03 janvier 20245 mins de lecture

L’assurance-vie Profolio est un contrat haut de gamme proposé par baloise-life. Il garantit le versement d’une rente ou d’un capital au bénéficiaire désigné, en cas de décès et/ou de vie de l’assuré. Protégeant les actifs, il permet de profiter du super-privilège du Luxembourg et des règles prudentielles luxembourgeoises. Il fait partie des plus abordables du marché. Outre la compagnie d’assurance, trois parties interviennent dans le contrat :

• Le souscripteur : il contracte l’assurance-vie et effectue le paiement de la prime. Il choisit les supports où investir la prime et détermine sa stratégie d’investissement. En fonction de son pays de résidence, il peut modifier l’allocation des actifs de l’offre ou les garanties du contrat. Tous les droits du contrat lui reviennent généralement.

• L’assuré : c’est sur lui que le risque repose. Dans la pratique, l’assuré et le souscripteur sont le même individu.

• Le bénéficiaire : il recueille les bénéfices du contrat en cas de décès ou de vie de l’assuré. Autrement dit, les sommes garanties par l’assurance-vie lui sont versées. Selon le pays de distribution, le souscripteur sélectionne une couverture lors du décès de l’assuré. Le contrat est accessible aux résidents fiscaux de nationalité française ou non.

À qui s’adresse l’assurance-vie Profolio ?

Le contrat Profolio est destiné à différents profils d’épargnants :

• Un Français souhaitant investir sur des actifs non éligibles dans l’Hexagone.

• Un expatrié de longue durée qui dispose d’un patrimoine financier à l’international. • Un investisseur voulant loger ses actifs auprès d’un assureur sans lien avec la France.

Cette assurance-vie donne accès à plus de 800 unités de compte en multi-gestion, ainsi que divers supports sous-jacents. Citons le fonds d’assurance spécialisé, le fonds externe, les fonds internes dédié et collectif. Mais il n’existe pas de fonds en euros.

Le fonds d’assurance spécialisé (FAS)

Pour l’ouverture d’un « FAS conseil », un investissement minimum de 500 000 euros est requis. Si vous souhaitez ouvrir un FAS en OPCVM (sans titres vifs), prévoyez au moins 200 000 euros. Seuls les épargnants de type A sont acceptés. On compte trois établissements bancaires dépositaires : Degroof Petercam, SGBT et Quintet.

Le fonds externe

En ce qui concerne les OPCVM, l’assurance-vie Profolio permet d’accéder à environ 500 fonds externes. Ces derniers comprennent des « cleans shares », des parts institutionnelles, des ETF … Le dépôt initial s’élève à 50 000 euros au moins. Tous les versements ultérieurs doivent être supérieurs à 5 000 euros.

Les fonds internes dédié (FID) et collectif (FIC)

Le fonds interne dédié est créé sur-mesure. Les épargnants y logent des organismes de placements collectifs, des obligations, des titres vifs et des actifs spécifiques. Un dépôt initial d’au moins 250 000 euros est indispensable. De son côté, l’accès au fonds interne collectif se fait via un investissement de 50 000 euros.

Pourquoi souscrire un contrat Profolio Baloise Life ?

À l’instar des autres contrats d’assurance-vie du Luxembourg, le contrat Profolio est flexible. L’assuré bénéficie de la neutralité fiscale et du statut de premier créancier si le prestataire fait faillite. Il est couvert par le régime renforcé de protection de l’épargne. Les autorités réalisent des contrôles accrus. Par ailleurs, Baloise Vie Luxembourg est une filiale de Baloise Assurances. Cette compagnie européenne de confiance est indépendante du secteur bancaire. Stable et solide, elle compte près de 150 ans de savoir-faire et n’a aucun lien avec la France. Elle dispose de solutions de prévoyance et d’assurance éprouvées. Les clients font gérer leurs contrats dans 4 devises (gestion multidevises en livre sterling, euro, franc suisse et dollar). Le département Wealth Management est mis à la disposition des investisseurs les plus exigeants.

Quels sont les types de gestion ?

Deux modes de gestion sont disponibles dans ce contrat d’assurance-vie : libre et sous mandat.

Gestion libre

Vous procédez vous-même à la répartition de l’épargne. Vous avez le choix entre les différentes unités de compte (plus de 800). Il est aussi possible d’investir sur des parts institutionnelles et des ETF. Le seuil d’entrée est fixé à 50 000 euros.

Gestion sous mandat

On distingue de nombreux types de gestion sous mandat : dynamique, équilibré, sécurisé … Fort de sa solide expérience et de ses compétences, un mandataire s’occupe de la gestion financière de votre assurance-vie.