10 remèdes naturels pour bien se laver les mains

laver les mains

Se laver les mains, c’est un geste simple et quotidien que vous faites tous régulièrement et qui doit être effectué avec une attention particulière après avoir effectué un travail qui met votre peau en contact avec des substances ta chantes et des saletés. Pour effectuer le lavage quotidien des mains et leur nettoyage correct sans utiliser de substances et de produits agressifs, vous pouvez utiliser de nombreux remèdes naturels et maison.

Le remède le plus pratique est d’utiliser un savon naturel et écologique, à préparer chez soi ou à acheter dans les magasins d’alimentation biologique. Il existe également de nombreuses alternatives au savon.

1) Savon naturel

Lorsqu’il est nécessaire d’utiliser du savon pour se laver les mains, l’alternative la plus écologique est un pain de savon naturel préparé à la maison avec quelques ingrédients simples. La préparation artisanale du savon avec la méthode à froid nécessite l’utilisation de soude, qui dans le processus de saponification disparaîtra complètement, de manière à obtenir un produit non polluant, ainsi que vraiment bon marché.

Attention cependant, si vous vous lavez trop les mains, vous risquez d’avoir la peau sèche. Il vous faudra alors appliquer régulièrement une crème pour les mains afin de bien les hydrater. Pour en savoir plus sur le sujet, suivez ce lien.

2) Farine de pois chiches

Une option de nettoyage pratique et peu coûteuse est représentée par la farine de pois chiches, utile pour remplacer de manière naturelle les détergents agressifs dans le cas où vous devez vous laver les mains souvent. Il suffit de le conserver dans un récipient à côté de l’évier, avec une cuillère à café, avec laquelle on prélève une petite quantité à verser sur les mains mouillées, puis on les frotte et on les rince pour obtenir le résultat souhaité.

3) Flocons d’avoine

Un autre allié du nettoyage naturel des mains est la farine d’avoine. Les flocons d’avoine peuvent être utilisés de la même manière que la farine de pois chiches, dans le cas de mains pas très sales. Si, en revanche, vous devez vous laver les mains après avoir travaillé dans le jardin, par exemple, vous pouvez créer une pâte lavante en mélangeant de la farine d’avoine avec de l’eau ou du lait, même végétal, de manière à obtenir à la fois un effet nettoyant et émollient.

4) Le citron

Le citron convient pour éliminer les taches de nicotine sur les doigts. Il est nécessaire de frotter un demi-citron sur les points critiques chaque fois que cela est possible pour éliminer progressivement la tache de la peau. Frottez vos doigts avec des tranches de citron ou du jus de citron pour éliminer toute odeur désagréable.

5) Dentifrice

Le dentifrice est particulièrement adapté au nettoyage des ongles, notamment pour éliminer les éventuelles taches jaunâtres dues à l’utilisation prolongée de vernis à ongles. Le produit doit être frotté doucement sur les ongles à l’aide d’une brosse à dents. Si le dentifrice contient du bicarbonate de soude ou du percarbonate, il aura un effet blanchissant sur les ongles. Quel dentifrice choisir ? Il est conseillé d’opter pour un dentifrice contenant des ingrédients biologiques, écologiques et non testés sur les animaux, en vérifiant la présence des certifications correspondantes sur l’emballage.

6) Bicarbonate de sodium

Si vos mains sont particulièrement sales, vous pouvez préparer une pâte lave-mains maison en ajoutant peu à peu de l’eau à un demi-verre de bicarbonate de soude, de manière à obtenir un mélange de consistance crémeuse à frotter délicatement sur les mains et les doigts. Tremper vos doigts dans de l’eau et du bicarbonate de soude peut être utile pour éliminer les mauvaises odeurs laissées par des aliments tels que l’ail et les oignons.

7) Patate

Dans la cuisine, si vous ne portez pas de gants, vous pouvez facilement vous tacher les doigts en manipulant des fruits et légumes riches en pigments, comme les betteraves, les citrouilles, les pêches, les fraises ou les baies. Pour faciliter l’élimination des taches, vous pouvez frotter une tranche de pomme de terre crue sur celles-ci.

8) Huile d’olive

L’huile d’olive vous vient en aide lorsqu’il est nécessaire d’enlever les taches des mains causées par le contact avec la détrempe et la peinture. Il est possible de préparer un mélange composé d’une cuillère à café d’huile d’olive, d’une cuillère à café de sucre et d’une cuillère à café de sel, qu’il faut frotter dans la paume des mains pendant plusieurs minutes avant de les laver avec un savon naturel.

9) Ghassoul

Le ghassoul est une argile à savon naturelle extraite principalement en Syrie et au Maroc. Elle est mélangée à de l’eau simple ou de l’eau de rose pour laver le corps et les cheveux. Elle possède des propriétés nettoyantes et apaisantes qui permettent de l’utiliser pour le lavage des mains, en mélangeant simplement de petites quantités avec de l’eau, jusqu’à obtenir un mélange crémeux à frotter sur les paumes et les doigts. Il peut être acheté en ligne, dans les herboristeries et les magasins de produits naturels.

10) Comment enlever la graisse des mains ?

Pour éliminer les taches de graisse sur vos mains sans utiliser de produits spécifiques, vous pouvez utiliser du savon naturel fait maison ou du véritable savon de Marseille végétal, que vous frotterez à l’aide d’une brosse ou d’un petit pinceau sur vos doigts et vos paumes, en utilisant de l’eau chaude et en répétant l’opération plusieurs fois. Pour faciliter l’opération, vous pouvez vous graisser les mains avec de l’huile, du beurre de karité ou de la margarine, selon le principe que les substances huileuses et grasses contribuent à simplifier l’élimination des taches de graisse sur la peau (comme cela se produit, par exemple, dans l’élimination des traces de cosmétiques huileux sur le visage, comme les rouges à lèvres, en utilisant l’huile d’amande douce ou d’autres types d’huile végétale).

Infections urinaires : quel est leur impact sur la qualité de vie ?
Défiscalisation : faut-il payer des impôts sur les plus-value