Que font les députés français ?

Conformément à la loi fondamentale française, les députés sont élus, au suffrage universel, pour un mandat de cinq (5) ans. En tant que représentants de la Nation, ils participent principalement à l’expression de la volonté générale. Chaque député est élu dans un cadre géographique déterminé, mais parle et agit au nom de l’intérêt général. Si vous vous demandez ce font les députés français, il faudrait bien connaître leurs rôles ainsi que leurs responsabilités.

Le député en tant que législateur

En tant que représentants de la Nation, les députés jouent plusieurs rôles. Le rôle principal du député français est de voter les lois que ce soit un projet de loi ou une proposition de loi. La fonction de législateur lui permet à participer aux débats sur les textes à voter, à apporter des amendements et à proposer des lois à voter. Si des changements au niveau des textes en vigueur ou des nouveaux textes s’avèrent nécessaires, les députés peuvent procéder à la proposition de loi. Dans ce cas, un député peut être membre d’une commission au sein de l’Assemblée nationale. Chaque commission étudie et examine, sur le fond, un dossier, une proposition ou un projet, afin qu’il y ait un rebondissement sur la vie publique.

Le député en tant que représentant du peuple

La fonction d’un député consiste également à représenter les électeurs dans l’hémicycle de sa circonscription au sein de l’Assemblée nationale. Le député joue le rôle de porte-parole de sa circonscription en exprimant la volonté de ses électeurs ainsi que leurs préoccupations sociales, économiques, culturelles ou bon nombre d’autres. Cela afin de pouvoir les aider à mieux résoudre leurs problèmes et intervenir en leur faveur. Grâce aux descentes du député dans sa circonscription, il note tous les problèmes socio-économiques et les souhaits de ses électeurs afin d’en faire écho au sein de l’Assemblée nationale ou tirer la sonnette. Ensuite, le gouvernement doit prendre part de sa responsabilité en tant que pouvoir exécutif.

Les responsabilités des députés français

Mis à part son rôle de législateur et de représentant de la volonté générale, le député peut être appelé à occuper une responsabilité autre que celle dont il a été élu. Il peut être nommé ministre, membre du Cabinet ou d’un quelconque comité. Le député a pour responsabilité de contrôler les actions du gouvernement. Parmi ces moyens d’action figurent les questions orales. Lors des sessions ordinaires ou extraordinaires, les députés participent activement aux débats et peuvent interpeller oralement chaque membre du gouvernement sur la mise en exécution des politiques publiques. Les questions écrites, quant à elles, sont publiées publiquement dans le Journal officiel. Le gouvernement doit répondre dans les deux mois à compter de sa publication. Celles-ci peuvent concerner un sujet d’actualité ou un problème juridique. En outre, le député assiste aux manifestations officielles dans son département ou sa circonscription.

C’est quoi une démocratie ?
Comment fonctionne le Sénat en France ?