L’histoire du Smartphone en 5 dates clés

De nos jours, bien que le smartphone soit devenu un appareil courant que la plupart des gens en possèdent, à vrai dire peu de gens connaissent son origine et sa vraie histoire. En réalité et le plus souvent, l’on évoque les caractéristiques, le design et la performance de smartphone, mais peu d’articles parlent de l’histoire de cet appareil et ses évolutions. Si vous lisez cet article, vous y découvrirez une petite histoire du smartphone en cinq dates clés.

Le smartphone : le téléphone intelligent

 Le smartphone, appelé autrement, téléphone intelligent est un appareil téléphonique mobile, muni de fonctionnalités qui se développent au cours du temps. Ces fonctionnalités se rapprochent de celles d’un ordinateur. Il est équipé d’un processeur puissant, possédant plusieurs cœurs physiques fonctionnant d’une façon simultanée. Il dispose d’une série de capteurs (GPS, accéléromètre…). Les smartphones sont de la même manière dotés d’une caméra frontale, d’un appareil photo dont les performances évoluent au fil du temps.

L’historique du smartphone des années 1990

Tout a commencé en 1994, l’année où la société IBM a commercialisé le tout premier smartphone. Son apparence ressemble aux appareils actuels. Cet ordinateur de poche (PDA) assez volumineux regroupe les fonctions de fax et de téléphone. À l’époque, il a déjà permis de pager. En 1996, la société Nokia sort le modèle 9000 ″ Communicator ″. Bien que son côté pratique et son aspect physique ne sont pas encore au top, le Nokia 9000 dispose déjà les qualités d’un smartphone. Il est doté d’un écran monochrome LCD avec une résolution 640 x 200. Il permet d’envoyer et de recevoir des courriers électroniques à partir de son ″ GSM modem ″. Il dispose également des programmes d’affaires et d’un navigateur web. L’apparition du smartphone Ericsson GS 88 en 1997 a marqué l’histoire du smartphone. Ce modèle a les mêmes traits que le Nokia 9000. Bien que ce modèle soit encombrant et peu pratique, il est le premier appareil téléphonique portable à avoir bénéficié du terme smartphone.

Années 2000 : l’apparition des systèmes d’exploitation

L’année 2000 représente l’époque mémorable dans l’histoire du smartphone. Cette année est marquée par l’utilisation du premier système d’exploitation sur un téléphone portable. Il s’agissait du Symbian, conçu et fabriqué par la société britannique Symbian Limited. Il a fait fonctionner le smartphone Ericsson R 380. En date du 22 octobre 2008, le HTC Dream ou HTC G1, le premier smartphone sous Android débarquait chez l’opérateur T-Mobile en Amérique. Android est un système d’exploitation conçu par Google. Il équipe aussi bien la plupart des smartphones de notre temps que les tablettes tactiles. Techniquement, le système d’exploitation Android représente une plateforme complète composée d’un ensemble d’applications (un calendrier, un navigateur…) et de librairies middleware. Comme remarque, les grandes marques de nos jours travaillent notamment sur les écrans flexibles et l’autonomie des batteries.

 

C’est quoi les GAFA ?
Pinterest : pourquoi cette application nous plait autant ?