Construction d’immeuble d’entreprise en bois

Immeuble entreprise en bois

Ces récentes années, le bois comme matériau de construction est progressivement devenu populaire. Le 21e siècle a même été qualifié de « début de l’ère du bois » dans certains pays. Alors que les constructions étaient faites de bois pendant des milliers d’années, le 20e siècle était le siècle de la transition vers le béton, la brique et l’acier.

Cela s’explique en partie par la durabilité et la résistance de ces matériaux, ainsi que par la grande attention portée au déboisement. Ces récentes années, l’on a vu plusieurs modèles de cette tendance revenir au bois. C’est le cas par exemple du Mjøstårnet en Norvège, qui est un immeuble en bois de 18 étages.

Le bois, un matériau abordable qui se manipule bien

La popularité de l’usage du bois en guise de matériau de construction s’est accrue ces récentes années. De nos jours, un nombre croissant de personnes font le choix du bois pour des chantiers complexes comme les bureaux, les ponts, les logements, les musées et même les stades. Cette croissance de l’usage du bois est due à plusieurs raisons.

L’avantage le plus manifeste qui est visible de tous tout au long de l’étape de construction est la réduction du coût. Cela est dû au fait que le bois le matériau le moins onéreux du marché. De plus, il peut être déplacé et manipulé plus aisément que la majorité des matériaux concurrents comme les briques ou le béton.

En outre, comme il est le matériau le plus léger, il n’a pas forcément besoin d’une fondation coûteuse. L’on peut en fait bâtir les petites structures sur des semelles ou des piliers, ce qui signifie que l’établissement d’une fondation est très abordable.

Le bois peut aussi être plus aisé à traiter, permettant ainsi d’effectuer plus vite des constructions compliquées et par conséquent de baisser les prix. Des éléments entiers de la bâtisse peuvent aussi être fabriqués hors site et conduits sur le chantier grâce à leur poids relativement faible. Cliquez sur solutions-entreprise.nexity.fr pour en savoir davantage.

Un immeuble d’entreprise écologique et facile à modifier

Le bois est à l’heure actuelle le seul matériau de construction qui peut être qualifié d’entièrement naturel, sans aucune ou très peu de fabrication. Le bois tire son origine du sol et, comme les arbres, les bâtisses en bois bénéficient aussi à tout leur entourage, surtout si le bois provient d’une sylviculture durable.

Le bois conserve le carbone et ne l’émet pas tant que la bâtisse reste debout, ce qui libère des gaz moins nocifs dans l’atmosphère pendant toute sa durée de vie. D’autre part, la fabrication du ciment pour les bâtisses en béton représente à peu près 6 % des émissions de carbone.

De plus, l’utilisation de la laine de roche en tant qu’isolant dans un bâtiment en bois favorise une baisse de l’énergie requise au système de refroidissement et de chauffage. De cette façon, l’usage du bois en guise de matériau de construction profite aux occupants et à l’environnement.

Il est par ailleurs plus facile de travailler avec des biens immobiliers en bois lorsqu’il s’agit de faire des extensions postérieures. La structure ne nécessite aucune modification lourde, ce qui n’est pas le cas des autres matériaux. De simples modifications peuvent être réalisées sans trop de problèmes.

Le bois fournit aussi une température interne plus confortable que celui des autres matériaux, notamment quand il est associé à un bon isolant. Ainsi, le bois peut proposer une bien meilleure expérience de vie, quelle que soit la saison, en raison notamment de son aptitude à laisser le bâtiment « respirer ».

Qu’en est-il de la résistance ?

Les bâtiments en bois ont la réputation de bien se comporter durant les tremblements de terre et c’est la raison pour laquelle ils sont actuellement le type de bien immobilier le plus courant dans les zones où les secousses sont récurrentes. Cela est sans aucun doute dû au caractère flexible du bois, qui lui permet de mieux se plier que les autres matériaux, sans aucune cassure ni déformation.

Il convient toutefois de rappeler que la météo et le climat sont des facteurs primordiaux dans le choix du bois pour une fondation, car ce matériau a besoin de soins additionnels dans les températures plus humides. En d’autres termes, il est important de protéger les bâtiments en bois de l’humidité.

Une exposition continue à l’humidité peut causer la distorsion du bois, voire l’apparition de champignons. L’usage de matériaux tels que la laine de roche est conseillé pour la résolution de ces problèmes, car l’isolation repousse l’humidité et l’eau sans toutefois les absorber. L’autre inconvénient de l’usage du bois est la sécurité incendie.

Durant les dernières années, le nombre d’incendies de bâtisses a augmenté de plus de 7 % dans de nombreux pays comme l’Angleterre. Le risque d’incendie est donc quelque chose de primordial pour la sécurité des bâtiments, qu’il s’agisse de bâtiments résidentiels ou commerciaux.

Gérer les risques d’incendie dans les bâtisses en bois

Les risques d’incendie de bâtiments sont courants et le bois est combustible. Bien qu’il soit possible de le traiter pour qu’il devienne moins combustible, le traitement chimique présente des risques pour la santé des occupants et l’environnement.

Bien que la prévention des incendies n’est pas toujours possible, le propriétaire d’une bâtisse en bois peut agir pour protéger ses occupants et l’environnement en cas d’incendie. Il peut par exemple utiliser la laine de roche en guise d’isolant. C’est un produit incombustible qui n’émet pas de fumées toxiques conséquentes, contrairement aux autres matériaux.

L’utilisation de la laine de roche permet de protéger la structure d’un bâtiment en cas d’incendie. Installé tout autour des poutres et entre les chevrons et les montants des murs, l’isolant en laine peut supporter des températures d’environ 1 000 °C. Avec une protection pareille contre l’incendie, la probabilité que l’immeuble d’entreprise soit endommagé est considérablement réduite.


Les incontournables du marketing via la relation client
Trouver une spécialiste du portrait corporate pour les entreprises