Conseils pour réussir son projet pim

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Sur le marché actuel du commerce électronique, axé sur le contenu, il est essentiel de disposer d’informations détaillées sur les produits. Pour un consommateur, des détails et des images spécifiques sont nécessaires pour prendre des décisions d’achat. En raison de la demande accrue d’informations, la nécessité de disposer de données précises et cohérentes sur les produits est devenue une nécessité. La solution PIM (Product Information Management) circule dans de multiples groupes comme le marketing, les ventes, les technologies de l’information, etc.

Qu’est-ce que le PIM ?

La gestion des informations sur les produits ou pim est un système de partage et d’organisation des informations utilisé dans les affaires et le marketing. Il s’agit d’une base de données unifiée dans laquelle sont stockées les données et les enregistrements relatifs à un produit. Le système est généralement centré sur le marketing et les ventes et vise à aider les entreprises à réaliser des revenus et des bénéfices plus élevés.

Il existe différents types d’informations placées dans une plateforme de gestion : données techniques, classification des données, points forts du marketing, informations de catalogue et informations sur les fabricants. Toutes ces informations sont vitales pour les opérations commerciales. D’ailleurs, il donne la possibilité de contrôler la qualité de l’information produit et d’éviter ainsi les erreurs. Les départements et les unités peuvent avoir besoin d’accéder à une ou plusieurs de ces données à la fois. De plus, l’exactitude et la mise à jour en temps réel des informations doivent être assurées. Grâce au PIM, tout cela est possible. Les données sont accessibles par divers canaux de commercialisation et, indépendamment de leur emplacement géographique, les départements et unités commerciales peuvent les consulter à tout moment. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Quand peut-on utiliser un système PIM ?

Il existe de nombreux types de systèmes PIM et la plupart d’entre eux disposent de bases de données standards qui stockent les informations. De ce fait, les utilisateurs peuvent facilement saisir des données, même avec peu de connaissances techniques. Des produits, composants et marques spécifiques peuvent être trouvés sans problème.

Les catalogues électroniques, le contenu des sites web et des boutiques en ligne et les catalogues de produits sont des exemples d’applications du PIM. Les catalogues électroniques sont la base fondamentale des places de marché en ligne. Les produits sont généralement regroupés et gérés en fonction de leur marché cible et le système PIM peut charger toutes les informations nécessaires relatives à chaque produit en tant que contenu. Le processus d’approvisionnement et l’achat de biens et de services sont automatisés, ce qui crée un échange de données transparent.

Pourquoi le PIM est-il important ?

Le système de gestion d’information produit est nécessaire pour gérer la stratégie de produit orientée vers le client. En effet, les consommateurs passent aujourd’hui beaucoup de temps à rechercher un produit en ligne avant de faire un achat. Par conséquent, le besoin d’un contenu produit de haute qualité est devenu plus important pour les fabricants, les détaillants, les distributeurs et les entreprises de produits de consommation courante. La description du produit a aujourd’hui un rôle important à jouer pour qu’une vente se fasse en ligne. En fait, les détaillants donnent désormais la priorité à l’amélioration du contenu en ligne par rapport à toute une série d’autres entreprises de marchandisage, comme la recommandation de produits, les tests A/B et la personnalisation.

Quelques facteurs à prendre en compte pour réussir votre projet PIM

Un PIM, habituellement basé sur le cloud, permet à tous les membres de votre groupe d’accéder, de visualiser, d’administrer et de commercialiser vos produits. Et ce, à partir d’une seule source, qu’importe le moment ou le lieu.

Pour assurer le succès de votre projet pim, précisez les raisons pour lesquelles vous décideriez d’introduire un système PIM. Vous devez impliquer dès le départ tous les services responsables de la maintenance et du traitement des données. Le PIM n’est pas seulement une question de logiciel et de technologie. Chaque service a besoin de différents types de données et utilisera donc le système d’une manière légèrement différente.

Définissez les exigences auxquelles votre système doit répondre en vous basant sur des cas d’utilisation réels. Discutez avec toutes les parties concernées du lieu et de la manière dont les données doivent être gérées et traitées. Afin d’évaluer une solution, créez, sur la base de cas d’utilisation spécifiques, une liste des fonctionnalités requises. Cette spécification des exigences vous aidera à établir votre propre liste d’outils qualifiés, choisis parmi une large gamme de logiciels actuellement disponibles sur le marché.

La mise en place d’un système de gestion et de diffusion des informations sur les produits exige que les processus d’information produits soient réorganisés. Des aspects tels que la gestion, la qualité, les processus commerciaux et la gestion des risques en rapport avec l’information sur les produits devront être réévalués. Les modèles de gérance se sont avérés être une approche efficace.

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